TATOUAGE ET ECOLOGIE

◆ Participer au respect de l'environnement ◆

Nous aimons le tatouage ET aussi la nature
par Skellington Tattoo - 29/05/24
Le respect de l’environnement et de la planète sont des valeurs très importantes pour nous. Il nous semblait logique d'appliquer une dimension écologique et éthique à notre métier qui compte pourtant beaucoup de déchets (dans un but sanitaire notamment) et une dépendance à internet pour faire découvrir et valoriser notre Art. Cela n'a pas été facile mais nous avons revu tous nos gestes du quotidien et ainsi permettre de réduire notre impact environnemental.
Voici où nous en sommes.

Le Tatouage & les soins

Pendant et autour de l'acte du tatouage, pour assurer des conditions sanitaires répondant aux normes règlementaires, nous utilisons beaucoup de consommables. Toutefois, en revoyant notre copie, nous avons réussi grâce à beaucoup de fournisseurs allant dans un sens commun, le défi d'orienter nos achats vers des matériaux moins polluants fabriqués à partir de matières naturelles, végétales et renouvelables. Ainsi dans le processus de tatouage nous utilisons des gaines de protection pour la machine en fécule de maïs, des caps pour l'encre en amidon de maïs, des lingettes d'essuyage écologique et d'autres encore... 
Ces solutions dégagent également du CO2 mais présentent l'avantage de mettre en avant que le plastique n'est pas forcément une réponse évidente à tout.

Le tatouage étant terminé nous appliquons des soins et accompagnons nos clients pour une bonne cicatrisation avec les bons produits. Nous travaillons avec Dermatattoo, une mousse aux huiles essentielles qui permet d’apaiser la peau et favorise sa régénration. La mousse est fabriquée en France. L'huile végétale de noyau d'abricot vient de la Distillerie de Saint-Hilaire en Auvergne. Les savons au Miel sont fabriqués de façon artisanale par la Savonnerie de Beaulieu, dans le Puy-de-Dôme.
Ainsi nous favorisons les circuits les plus courts possibles et contribuons aux acteurs locaux d'exister.

Pollution invisible: Le numérique

Réduire notre émission de CO2 à été également une priorité. C'est pourquoi nous hébergeons nos outils web chez Infomaniak. Une entreprise Suisse qui s'engage à utiliser de l’énergie électrique provenant exclusivement d’origine renouvelable et hydraulique. En utilisant des Data Center moins gourmands en énergie, cela leur permet de prolonger leur durée de vie en les refroidissant avec l'air frais extérieur naturel. Nous contribuons également à valoriser une dimension éthique puisque la société est détenue à 100% par ses employés et fondateurs.

Concernant notre adresse mail de contact, nous avons choisi Ecomail. Une entreprise française qui s'engage à proposer un service de messagerie Email et de récupérer des fonds permettant de propulser divers projets écologiques, et cela dans une transparence totale. 50% de leurs recettes servent à réaliser des actions concrètes dans le domaine de l'écologie, à faire des dons à des organismes associatifs et à développer l'écologie en France.

Communication

Il nous semblait important de changer aussi notre approche concernant nos méthodes d'impression pour nos supports, notamment le choix de nos cartes de visite que l'on distribue beaucoup au quotidien et qui pourtant a une durée de vie assez courte. Pour remédier à cela nous travaillons avec un imprimeur Français qui propose une gamme de papier en déchets issus de l'agro-industrie. Elles sont faites à partir de déchets de raisins sur du papier non couché avec 30% de fibres recyclées et 15% de matières organique.

Artwork

Privilégier les achats de proximité est une priorité au quotidien. La réalisation de toutes nos créations sont confiées à des entreprises françaises dont la grande majorité est située en Haute-Loire.
Il reste certainement plein de choses à faire mais nous sommes convaincus qu'à notre échelle nous réalisons tous des petits gestes pour fabriquer ensemble un monde meilleur.
Recherche