LES CLÉS POUR BIEN SOIGNER SON TATOUAGE

Les bons gestes et les bons produits

Le sujet des soins pour vos tattoos est récurrent, on en parle tous les jours avec nos clients. Quel crème utiliser? Quelle est la fréquence d’application? Quels sont les bons gestes?
Voyons ensemble comment procéder.
par Skellington Tattoo - (mis à jour 28/05/24)
Notre rôle est de t'accompagner dans les soins de ton tatouage avec les produits et les gestes adaptés. En effet, le monde du tatouage à beaucoup évolué ces dernières années et sont ainsi nés de beaux de produits de soins pour convenir aux besoins de la peau lors de la cicatrisation. Les soins tattoo existants sont nombreux et leur utilisation permet de constater des résultats bien meilleurs qu’auparavant. C’est aussi cette implication du client dans ses soins qui a permis de faire évoluer la qualité des tatouages d’aujourd’hui.
Voici où nous en sommes.
La qualité des soins et l'importance que tu vas leur donner est primordial pour atteindre une belle cicatrisation.
À toi d’en prendre soin pendant les semaines qui suivent l'acte pour avoir un résultat optimal. Pour atteindre cet objectif nous te donnons déjà en sortant de chez nous tous les conseils utiles pour bien réaliser les soins. Nous te conseillons aussi sur les produits à utiliser. Commençons par la.

Bepanthen et autres classiques
Bepanthen, Cicalfate, Homeoplasmine… Pour être clair nous ne conseillons jamais ces produits qui ne sont tout simplement pas adaptés aux besoins d’une cicatrisation tattoo.

C'est simple: Bepanthen par exemple va laisser la peau bien grasse et va saturer les pores de la peau et l’empêcher de respirer car sa composition fait qu'elle ne peut pas pénétrer la peau. Le combo gagnant est souvent film cello+Bepanthen. On obtient alors un environnement chaud et humide, parfait pour le développement bactérien ;-). La peau ne respire pas et l’inflammation perdure. En plus des démangeaisons que peut procurer le fait d’être emballé dans du plastique, cela va accroitre un risque fort de rejet d’encre via le processus d’inflammation (sang, lymphe). Résultat: un tattoo terne après cicatrisation et des retouches assurées. Laissons ces crèmes aux fesses des bébés et orientons-nous vers les bons produits.

◆ LES SOINS ADAPTÉS ◆

Notre approche consiste à respecter le corps et son processus naturel de guérison ainsi que d’avoir une démarche éthique via l’utilisation d’une gamme de produits naturels.

Savon surgras au Miel
Mousse aux huiles essentielles
Huile végétale de noyau d'abricot

Le savon surgras au Miel et calendula est un parfait alliage pour nettoyer ton tatouage. C'est un savon doux au PH neutre, sans huiles essentielles et sans parfum très riche en beurre de karité BIO. Farbiqué par la savonnerie de Beaulieu en Auvergne, ce savon permettra un nettoyage doux tout en profitant des actions anti-inflammatoires et apaisantes du Miel et du calendula.

La mousse de soins pour tatouages Dermatattoo à base d’huiles essentielles (tanaisie et camomille romaine), d’huile d’argan et de macadomia sera utilisée en sortie de tatouage puis chez toi au quotidien. Le mélange parfait pour apaiser, protéger, nourrir, restructurer la peau tout en étant protégé. En effet, la mousse forme une pellicule protectrice en séchant et ne laisse pas passer poussières et autres particules. Cette mousse, fabriquée en France, améliorera considérablement la qualité de ta cicatrisation.

Une huile végétale de noyau d'abricot, fabriquée par la Distillerie Saint-Hilaire en Auvergne, viendra compléter le soin. Souvent utilisée pour les problèmes de peau (eczéma, psioriasis...), l'huile de noyau d'abricot permettra une action douce et protectrice ainsi que des propriétés anti-inflammatoires et apaisantes.
Tu retrouveras tous ces produits au salon.
Cet ensemble équilibré permet des résultats optimaux à plusieurs niveaux:

  • Laisse respirer et protège la peau
  • Aide la guérison de la peau, réduit les inflammations, saignements ou rougeurs liés au tatouage
  • Action apaisante et anti-inflammatoire via des huiles essentielles et du miel (savon)
  • Propriétés restructurantes et antioxydantes de l’huile d’argan
  • Action adoucissante et anti-inflammatoire de l'huile de noyau d'abricot
  • Peau nourrie et adoucie par l’huile de macadomia

◆ Application

Les bons gestes consistent à être régulier dans l’application des soins en respectant 2 phases:
  • Lavage au savon ph neutre matin et soir
  • Application des soins toutes les 3-5 heures en massant bien pour faire pénétrer

Garde à l’esprit qu'en sortant de chez nous le tattoo n’est pas terminé, c'est à toi de terminer le processus en respectant les soins. En effet, c’est l’application des soins et de nos consignes qui valideront le travail. A la fin du tatouage, tu repartiras avec les explications détaillées à l’oral ainsi qu’un dépliant rappelant tout le processus afin de réaliser les soins de manière responsable. Ainsi, on sera tous contents du résultat. Une fois le tatouage cicatrisé tu pourras continuer à hydrater ton corps avec l’huile végétale de ton choix et n’oublie pas la crème solaire pour le protéger et lui offrir un bon vieillissement.
Recherche