Hygiène & soins

Hygiène

Le matériel utilisé est stérile et à usage unique dans le respect scrupuleux des normes d'hygiène en vigueur. Nous assurons une traçabilité de 3 ans (selon règlementation) sur le matériel utilisé pendant votre séance de tatouage (encres, aiguilles et buses). Chaque professionnel du tatouage exerçant dans notre salon dispose de la formation hygiène obligatoire; les attestations de formation sont affichées aux murs du salon.

Comment prendre soin de son tatouage ?

Le travail du tatoueur est terminé, le votre commence maintenant. Il est important de noter que la rigueur d’application des soins détermine une bonne cicatrisation, cela ne dépend que de vous
APRÈS LA SESSION TATTOO (le jour même)
  • Attendez au moins 2h après la séance de tatouage puis ôtez le pansement.
  • Nettoyez le tatouage avec la paume de la main (les mains propres) à l’eau tiède et au savon doux au PH neutre. Séchez en tapotant avec une serviette propre en coton.
  • Appliquez un baume de soins (sous conseils du tatoueur) en massant jusqu’à pénétration. L’action mécanique du massage va permettre au baume de nourrir en profondeur la peau. Laisser le tattoo à l’air libre (sauf avis contraire du tatoueur et spécificités), dormir dans des draps propres en coton.
APPLICATION DES SOINS (les jours suivants)
  • Pendant 10 à 15 jours, laver votre tattoo 2 fois par jour (matin et soir) à l’aide d’un savon doux au PH neutre. Tamponner avec un serviette propre en coton pour sécher avant d’appliquer un produit de soins. Porter des vêtements amples en coton, surtout pas de matière synthétique.
  • Le baume de soins: Pendant 10 à 15 jours, appliquer 3 à 5 fois par jour un baume de soins en faisant bien pénétrer en massant. Après 10 à 15 jours de soins, hydratez quotidiennement la peau avec de l’huile végétale.

Le tatouage doit toujours être hydraté et ne pas sécher (risque de croûtes). Le laisser à l’air libre le plus souvent possible (sauf contre-indications du tatoueur selon spécificités), la cicatrisation n’en sera que plus rapide, le protéger seulement si nécessaire. Votre tatouage est une plaie ouverte, évitez tout contact avec des contaminants (poussières, saletés, vêtements sales, produits divers etc...) Suivre les conseils de soins à la lettre c’est éviter les complications et risques d’infections.

LES CHOSES À RESPECTER (généralités)
  • On touche son tattoo toujours avec des mains propres.
  • On n’arrache pas les peaux mortes, on les laisse tomber naturellement
  • Pendant la phase de cicatrisation: pas de soleil, pas de piscine/sauna/hammam, pas de sport. On évites les sueurs et les coups sur une plaie.
  • On dort dans des draps propres en coton, on porte des vêtements amples et propres en coton, surtout pas de laine ou de matière synthétique
  • Une fois cicatrisé, appliquer une crème solaire écran total pour une meilleure protection et un meilleur vieillissement. Les UV altèrent avec le temps la teinte de l'encre mais aussi votre peau.
LA CICATRISATION(déroulement)

Dans les premières heures qui suivent la session tattoo on peut observer des rougeurs/enflements de la zone tatouée. La réaction inflammatoire est normale et provient de la réaction lymphatique (rejet de lymphe) que le corps met en place pour guérir d'une effraction cutanée. Il est possible que vous retrouviez alors des traçes d'encre et de sang dans votre pansement en arrivant chez vous. Nos conseils de soins permettront la réduction de cette réaction inflammatoire dans un délai réduit.
Au bout de 4 jours vous perdrez des pellicules de peau de la teinte de la couleur de l'encre utilisée. À partir de ce moment la peau chatouillée par les aiguilles se régénère, l'important est de continuer à bien protéger et hydrater son tattoo avec les produits de soins conseillés par le tatoueur.
Le délai moyen de cicatrisation varie entre 3 et 4 semaines en sachant que chacun peut cicatriser différemment. L'hygiène de vie, l'excès de sport pendant ce délai, la consommation d'alcool, de tabac et/ou de drogue sont des facteurs parmis d'autres pouvant faire varier le processus de cicatrisation.

Télécharger la feuille de soins
Tatouages, quels sont les risques?